Pages

AUX P'TITS OIGNONS

Création le 10 octobre 2019 au festival Roanne Table Ouverte

Hélène Grange chanteuse et comédienne
Patrick Luirard guitariste et chanteur
Brigitte Mercier auteure et metteure en scène

Aux p'tits oignons ! Chansons gastronomiques duo musicalothéâtral

Intention
Ils ont les chansons au ventre depuis des décennies !
Ce duo s'applique à les partager avec tous, lors de grands banquets ou de dîners plus intimes.
Ils ont soif de donner à entendre ces textes et musiques créés il y a peu ou longtemps, par des gens qui ont la plume gourmande, l'imaginaire insatiable, la parole goulue, la musique savoureuse...
Ils livrent ces chansons à ce public curieux et gourmet, qui ne se doute pas toujours de ce qu'on peut leur concocter comme mets chantants !
Hélène Grange et Patrick Luirard, dans « Aux p'tits oignons », s'attaquent résolument à la gastronomie, les plaisirs de la table, la gourmandise, les excès, l'art culinaire, les Mères Lyonnaises, ....

Des chansons de Presque Oui à Rémo Gary, d'Elise Caron aux Frères Jacques, de Michèle Bernard à Boris Vian, des Chansons Plus Bifluoré à Ricet Barrier en passant par Gérard Morel, Léo Ferré, Trenet, Brassens, … ils cuisinent un chaud show, avec l'humour comme épice et la gourmandise en bandoulière !
Hélène
, parfois au clavier, Patrick à la guitare et tous les deux au texte et au chant.

Dans la « cuisine », y’a un « piano » bien chaud devant lequel
Brigitte Mercier, cheffe
hors pair (auteure et metteure en scène grâce à son père, boucher-traiteur) a officié pour harmoniser subtilement le menu qu'Hélène et Patrick proposent à vos sens.
Elle leur a inventé deux personnages : la restauratrice et son client gastronome. Elle les
a lancé à la poursuite des « Mères lyonnaises », celles sans qui les bouchons et la cuisine lyonnaise d'aujourd'hui n'existeraient pas !
(Un grand merci à Catherine Simon pour son livre "Mangées"
et son documentaire sur les Mères lyonnaises.)

Le spectacle
Fait de chansons du répertoire de 1902 à 2018 et du texte écrit pour eux par Brigitte Mercier mêlant propos gourmands et citations littéraires, le spectacle musical et théâtral raconte d'où viennent les mères lyonnaises à travers deux personnages :
Elle, et sa vie de cuisinière, nous reçoit dans son restaurant, accompagnée de lui, 
son « client gastronome préféré » !
Autour de ces thèmes de l'alimentation, du repas, de l'appétit, du menu, de la faim et de la soif, … on peut filer la métaphore à l'infini, des plaisirs à l'addiction, de l'abstinence à la pauvreté, de l'appétence à l'amour, et parler de la terre entière dans un seul grain de blé.
Les comédiens-chanteurs-musiciens jubilent et trépignent, excellent dans les jeux de mots laids... ou beaux, savourent le langage de la cuisine et la cuisine du langage. L'auteure a écrit un dialogue à leur mesure, elle a même appelé à la rescousse Rabelais, Colette, Alice Toklas, …, et le poète persan Hafez.

Forme pour théâtre ou pour restaurant, café, salon ou salle à manger :
Ce spectacle peut être joué d'un trait ou en plusieurs parties au milieu d'un repas gastronomique, ou couplé avec une dégustation particulière : un artiste de la table peut être invité à cuisiner un met salé ou sucré pour les spectateurs, servi en mise en bouche apéritive ou en dessert de la soirée.